fbpx
AVERTISSEMENT: LE SITE FONCTIONNE DANS LE CADRE / IFRAME.
N'ENTREZ AUCUNE DONNÉE À MOINS DE FAIRE CONFIANCE À L'ADRESSE INDIQUÉE DANS LA BARRE D'ADRESSE DE VOTRE NAVIGATEUR.
Rejoignez le CCEASection membres

Prix ​​des femmes autochtones en leadership (PFAL)

À propos du prix

CCEA et LNG Canada sont fières de présenter le Prix des femmes autochtones en leadership. Le rôle des femmes autochtones dans la vie traditionnelle est depuis longtemps un rôle de leadership et de force. La ténacité et la détermination de nos femmes autochtones sont un puissant témoignage de leur rôle dans la préservation de nos traditions et de notre culture.

Ce prix rend hommage aux femmes autochtones réussies, accomplies et engagées qui servent non seulement de reconnaissance nationale, mais aussi de plate-forme pour l'avenir. Un avenir où les femmes autochtones prennent la place qui leur revient à la table parmi les hommes et les femmes de toutes les cultures. Véritable célébration de vies bien vécues, de la tradition au milieu universitaire, de la famille à la prospérité, ils continuent à montrer la voie.

Le CCEA encourage les candidatures de toutes les femmes des Premières Nations (inscrites et non inscrites), des entreprises inuites et métisses, des femmes politiques et engagées à l'échelle nationale dont le travail a changé la vie des gens dans leurs collectivités et à l'échelle nationale. Toute personne âgée de 18 ans et plus est éligible pour soumettre une candidature.

 

Critère d'éligibilité

ENTREPRISE, LEADERSHIP COMMUNAUTAIRE ET UNE VIE D'EXCELLENCE
Les candidats doivent avoir une histoire d'excellence dans la conduite de leurs affaires, leur carrière, leur politique et leur leadership communautaire reflétant leurs compétences, leur vision, leur détermination et leur persévérance. Les lauréates du Prix des femmes autochtones en leadership (PFAL) sont des personnes éminentes qui sont bien avancées dans leur carrière fructueuse et dans leur vie de changement.

CONTRIBUTION À LA COMMUNAUTÉ
Les candidats doivent être connus pour leurs contributions au développement de leur communauté. Donner l'exemple aux autres peut être aussi important que d'occuper un poste de leadership formel. Les candidats doivent bénéficier d'un large soutien de la communauté en raison de l'impact de leurs activités commerciales ou personnelles. Les candidats doivent être des catalyseurs de changement dans leur communauté.

ENGAGEMENT À RENFORCER LA CAPACITÉ
Les candidats doivent avoir contribué à l'expansion des connaissances et des capacités. Adopter les nouvelles technologies tout en restant attaché aux méthodes traditionnelles est un élément important du développement durable. Les candidats doivent avoir la vision de contester la sagesse acceptée et aller au-delà et l'engagement de donner à leurs employés ou à leur communauté un accès significatif à des possibilités de formation ou d'éducation respectant et incluant les connaissances et la culture traditionnelles.

RÉSULTATS MESURABLES
Les candidats doivent avoir contribué de manière substantielle au bien-être de la communauté et / ou du pays. Leurs résultats devraient être identifiables et mesurables et pourraient inclure le développement économique, les possibilités d'emploi, la croissance soutenue des entreprises, le démarrage et le maintien de nouvelles entreprises et la création d'options pour l'avenir. Ainsi que des réalisations dans des secteurs pouvant inclure les arts, les sports, la politique, la santé, l'éducation, etc.

Les nominations sont closes. Le prix 2021 sera remis le 17 juin 2021.

Les candidats sont considérés comme non éligibles s'ils ont une relation formelle existante avec le CCEA (par exemple, conseil d'administration, conseil des gouverneurs, entreprise commanditaire, etc.) Nommer ici

Gagnant le plus récent

2020

Dre Deborah Saucier

Originaire de Saskatoon, le Dr Saucier est une fière Métis qui s'est engagé à faire progresser la réconciliation sur les campus universitaires et dans le milieu universitaire. En tant que présidente de l'Université de l'île de Vancouver, le Dr Saucier s'efforce de combler le fossé en matière d'éducation des jeunes autochtones afin qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel et renforcer leurs communautés. Auparavant, elle a été présidente de l'Université MacEwan, où elle a travaillé pour intégrer la DNUDPA et les appels à l'action de la CVR dans la prise de décision institutionnelle. Elle a mis en œuvre des changements politiques et physiques sur le campus pour s'assurer que les étudiants autochtones voient leur patrimoine reflété dans les espaces du campus.

« Un objectif majeur pour moi en tant qu'administrateur a été de changer le discours sur qui va à l'université, ce qui aide à faire bouger l'aiguille et à augmenter le nombre de femmes et d'Autochtones occupant des postes de direction. » - Dre Deborah Saucier

Gagnants passés

2019

Nicole Bourque Bouchier

Résidente de longue date de Fort McMurray et membre de la Première Nation crie Mikisew, Nicole Bourque-Bouchier est chef de la direction et copropriétaire du Groupe Bouchier.

Avec des opérations à temps plein qui ont débuté en 2004, le groupe Bouchier est devenu un fournisseur de premier plan de services intégrés de site dans la région des sables bitumineux d'Athabasca, avec plus de 1000 employés. Divisions de travail englobant la sous-traitance, les services de chantier et l'ingénierie, l'offre de Bouchier va de l'entretien routier, des projets de forage et d'excavation d'hiver, à la construction et à la rénovation de camps, à la rénovation énergétique et à la construction.

Nicole a siégé aux conseils d'administration de nombreuses organisations à but non lucratif telles que le Keyano College Board of Governors et présidente de la Northeastern Alberta Aboriginal Business Association. Elle siège actuellement à l'Alberta Apple Schools Foundation et au conseil d'administration d'Indspire.

Nicole a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Ernest & Young's Oil & Gas Entrepreneur of the Year, les 100 femmes les plus influentes au Canada et a accepté la chaire Allard 2016 de l'Université MacEwan en affaires. En 2018, Nicole a reçu le prix Indspire Award for Business & Commerce.

2018

Roberta L. Jamieson, OC, IPC, LL.B., LL.D. (Hon) | Présidente et chef de la direction, Indspire | Productrice exécutif, Indspire Awards

Roberta Jamieson est une femme Mohawk qui a connu une brillante carrière de premières. Elle a été la première femme des Premières Nations au Canada d'obtenir un diplôme en droit; le premier non-parlementaire a nommé un membre d'office d'un comité de la Chambre des communes; la première femme ombudsman de l'Ontario; et la première femme élue chef des Six Nations du territoire de Grand River, où elle continue de résider avec sa famille. Roberta est un experte accomplie en règlement extrajudiciaire des différends et été la commissaire de la Commission des Indiens de l'Ontario.

Sous la direction de Roberta, Indspire a prospéré. En recueillant des fonds auprès du gouvernement, des entreprises et des secteurs privés, les décaissements annuels d'Indspire en bourses et bourses pour soutenir les étudiants autochtones dans l'enseignement postsecondaire ont été multipliés par sept. Un Institut Indspire novateur de la maternelle à la 12e année a été lancée, offrant un soutien aux éducateurs et aux communautés qui s'efforcent d'améliorer les résultats scolaires grâce à des programmes et des techniques culturellement fondés. Roberta est également la productrice exécutive des Indspire Achievement Awards annuels.

Roberta, qui défend depuis longtemps une plus grande diversité au sein des conseils d'administration, est membre du conseil d'administration d'Hydro One et membre du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7.

Elle a remporté de nombreux prix, dont, plus récemment, le YWCA Prix ​​du président et Women's Executive Network's Temple de la renommée des « femmes les plus influentes du Canada », ainsi que 25 diplômes honorifiques. En 2015, Mme Jamieson a été reconnue par le Forum des politiques publiques pour les contributions exceptionnelles qu'elle a apportées à la qualité des politiques publiques et à la bonne gouvernance.

Elle est Officière de l'Ordre du Canada.

2017

Crédit photo: Erich Saide Photography

L'honorable Jody Wilson-Raybould

L'honorable Jody Wilson-Raybould est ministre de la Justice et procureure générale du Canada, députée de Vancouver Granville, avocate, avocate et ancienne chef régionale de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 2000, Jody Wilson-Raybould a commencé sa carrière juridique en tant que procureure de la Couronne provinciale à Vancouver et a ensuite été conseillère à la BC Treaty Commission. En 2004, elle a été élue commissaire par les chefs du Sommet des Premières Nations. Le ministre Wilson-Raybould a été élu chef régional de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique en 2009 et réélu en 2012.

Après avoir été élu député de Vancouver Granville en 2015, le ministre Wilson-Raybould a été nommé ministre de la Justice et procureur général le 4 novembre 2015.

Le ministre Wilson-Raybould est un descendant des peuples Musgamagw Tsawataineuk et Laich-Kwil-Tach, qui font partie des Kwakwaka'wakw et sont également connus sous le nom de peuples parlant le Kwak'wala. Elle est membre de la nation We Wai Kai et est mariée au Dr Tim Raybould.

 Commanditaire du prix

Indigenous Women in Leadership (IWIL) Award

About the Award

CCAB and LNG are proud to present the Indigenous Women in Leadership Award. The role of Indigenous women in traditional life has long been one of leadership and strength. The tenacity and determination of our Indigenous women stands as a powerful testament to their role in preserving our traditions and culture.

This award celebrates successful, accomplished, committed Indigenous women that serves as not only a national recognition but as a platform to the future.  A future where Indigenous women take their rightful place at the table among men and women of all cultures.  In true celebration of lives well lived from tradition to academia, family to prosperity, they continue to lead the way.

CCAB encourages nominations from all First Nations (Status and Non-Status), Inuit and Métis business, political and nationally engaged women whose work has changed the lives of people in their communities and nationally. Anyone 18 years of age and older is eligible to submit a nomination.

 

Eligibility Criteria

BUSINESS, COMMUNITY LEADERSHIP AND A LIFE’S WORTH OF EXCELLENCE
Nominees should have a history of excellence in the conduct of their business, careers, politics and community leadership reflecting their skills, vision, determination and perseverance.  Laureates of Indigenous Women in Leadership (IWIL) are distinguished people who are well advanced in their successful careers and change-making lives.

CONTRIBUTION TO COMMUNITY
Nominees should be known for their contributions to the development of their community.  Setting an example for others to follow can be as important as holding a formal leadership position.  Nominees should enjoy broad community support because of the impact of their business or life activities.  Nominees should be catalysts for change in their community.

COMMITMENT TO BUILDING CAPACITY
Nominees should have contributed to the expansion of knowledge and capacity.  Embracing new technologies while remaining committed to traditional ways is an important part of sustainable development.  Nominees should have the vision to challenge accepted wisdom and move beyond it, and the commitment to give their employees or community meaningful access to training or education opportunities respecting and including traditional knowledge and culture.

MEASURABLE RESULTS
Nominees should have contributed in a substantive way to the community and/or national well-being. Their results should be identifiable and measurable, and could include economic development, employment opportunities, sustained business growth, starting and maintaining new ventures, and creating options for the future.  As well as accomplishments in sectors that can include the arts, sports, politics, health, education etc.

Nominations will be accepted from November 1 to January 29, 2021. 

Candidates are deemed ineligible if they have an existing formal relationship with CCAB (e.g. Board of Directors, Board of Governors, Corporate Sponsor, etc.) Nominate Here

Most Recent Winner

2020

Dr. Deborah Saucier

Originally from Saskatoon, Dr. Saucier is a proud Métis who is committed to advancing reconciliation on university campuses and in academia. As the president of Vancouver Island University, Dr. Saucier is working toward closing the education gap for Indigenous youth so they may achieve their full potential and strengthen their communities. Previously, she served as president of MacEwan University, where she worked to incorporate UNDRIP and the TRC Calls to Action into institutional decision making. She implemented both policy and physical changes on campus to ensure that Indigenous students saw their heritage reflected in campus spaces.

“A major focus for me as an administrator has been to change the narrative about who goes to university, which helps to move the needle and increase the number of women and Indigenous peoples in leadership positions.” – Dr. Deborah Saucier

Past Winners

2019

Nicole Bourque-Bouchier

A long-time resident of Fort McMurray and a member of the Mikisew Cree First Nation, Nicole Bourque-Bouchier is the Chief Executive Officer and Co-Owner of The Bouchier Group.

With full-time operations commencing in 2004, The Bouchier Group has grown to be a leading provider in integrated site services to the Athabasca Oil Sands region, with over 1000 employees. Work divisions encompassing contracting, site services and engineering, Bouchier’s offering ranges from road maintenance, winter drilling and excavation projects, to building and renovating camps, energy remodeling and construction.

Nicole has served on the boards of numerous non-profit organizations such as the Keyano College Board of Governors and President of the Northeastern Alberta Aboriginal Business Association. She currently sits on the Alberta Apple Schools Foundation and the Indspire Board of Directors.

Nicole has been honored with numerous accolades including the Ernest & Young’s Oil & Gas Entrepreneur of the Year Award, Canada’s Top 100 Most Powerful Women and accepted the MacEwan University 2016 Allard Chair in Business. In 2018, Nicole was the recipient of the Indspire Award for Business & Commerce.

2018

Roberta L. Jamieson, O.C., I.P.C., LL.B., LL.D. (Hon) | President & CEO, Indspire | Executive Producer, Indspire Awards

Roberta Jamieson is a Mohawk woman who has enjoyed a distinguished career of firsts. She was the first First Nation woman in Canada to earn a law degree; the first non-parliamentarian appointed an ex-officio member of a House of Commons Committee; the first woman Ombudsman of Ontario; and the first woman elected Chief of the Six Nations of the Grand River Territory, where she continues to reside with her family. An accomplished expert in alternative dispute resolution, Roberta also served as Commissioner of the Indian Commission of Ontario.

Under Roberta’s leadership, Indspire has flourished. Raising funds from government, corporate and private sectors, Indspire’s annual disbursements of bursaries and scholarships to support Indigenous students in post-secondary education have increased sevenfold. An innovative K-12 Indspire Institute was launched providing support to educators and communities working to improve educational outcomes with culturally grounded curriculum and techniques. Roberta is also the Executive Producer of the annual Indspire Achievement Awards.

Roberta, a long time advocate for greater diversity on corporate boards, is a member of Hydro One’s Board of Directors and  a member of Gender Equality Advisory Council for Canada’s G7 Presidency.

She has earned numerous awards, including, most recently, YWCA’s President’s Award and Women’s Executive Network’s “Canada’s Most Powerful Women” Hall of Fame, as well as 25 honorary degrees. In 2015, Ms. Jamieson was recognized by the Public Policy Forum for the outstanding contributions she has made to the quality of public policy and good governance.

She is an Officer of the Order of Canada.

2017

Photo Credit: Erich Saide Photography

The Honourable Jody Wilson-Raybould

The Honourable Jody Wilson-Raybould is the Minister of Justice and Attorney General of Canada, MP for Vancouver Granville, a lawyer, advocate, and former Regional Chief of the BC Assembly of First Nations.

Called to the BC Bar in 2000, Jody Wilson-Raybould began her legal career as a provincial crown prosecutor in Vancouver and later served as an advisor at the BC Treaty Commission. In 2004, she was elected as Commissioner by the Chiefs of the First Nations Summit. Minister Wilson-Raybould was elected Regional Chief of the BC Assembly of First Nations in 2009 and re-elected in 2012.

After being elected as the Member of Parliament for Vancouver Granville in 2015, Minister Wilson-Raybould was appointed Minister of Justice and Attorney General on November 4, 2015.

Minister Wilson-Raybould is a descendant of the Musgamagw Tsawataineuk and Laich-Kwil-Tach peoples, who are part of the Kwakwaka’wakw and also known as the Kwak’wala speaking peoples. She is a member of the We Wai Kai Nation and is married to Dr. Tim Raybould.

 Award Sponsor