CCEA et changement d'approvisionnement

Le Conseil canadien pour l'entreprise autochtone (CCEA) a été fondé en 1984 par un petit groupe de chefs d'entreprise et communautaires visionnaires engagés à la pleine participation des peuples autochtones à l'économie du Canada. Organisme national non partisan / sans but lucratif, le CCEA offre des connaissances, des ressources et des programmes aux entreprises membres autochtones et non-autochtones qui favorisent les débouchés économiques pour les peuples autochtones et les entreprises partout au Canada.

Sur trois ans, la Stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones du CCEA vise à créer une approche nationale sans précédent de l'approvisionnement des Autochtones en formant le plus grand nombre de sociétés engagées à accroître la participation des Autochtones aux chaînes d'approvisionnement des entreprises.

La Stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones a été élaborée à la suite d'une enquête pan-canadienne auprès des entreprises autochtones et non-autochtones, menée par le CCEA en partenariat avec Environics Research. L’enquête a montré un vif intérêt mutuel pour l’amélioration et la facilitation des possibilités d’achat, un autre élément clé de la réconciliation économique.

Pourquoi l'approvisionnement auprès des Autochtones est-il important?

L'approvisionnement auprès des Autochtones est un moteur important de la réconciliation et du développement économiques pour les collectivités autochtones en raison des revenus générés par l'approvisionnement pour les entreprises autochtones ainsi que des relations établies par les entreprises et les gouvernements qui concluent des accords d'approvisionnement avec les entreprises autochtones. L'accent mis sur l'approvisionnement auprès des Autochtones s'est considérablement accru ces derniers temps, ce qui a entraîné une demande accrue de résultats d'approvisionnement, en particulier de la part des entreprises autochtones, les entreprises et les gouvernements canadiens recherchant également des occasions d'accroître leurs résultats dans la diversité des fournisseurs autochtones.

En augmentant les possibilités d'approvisionnement auprès des Autochtones, non seulement l'économie autochtone croîtra, mais aussi l'économie canadienne dans son ensemble, ce qui contribuera à la réconciliation économique où les peuples autochtones ne géreront plus la pauvreté mais, géreront la richesse.

Le CCAB, avec le soutien d'Affaires autochtones et du Nord Canada, a mis en œuvre la Stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones, axée sur la mise en évidence des possibilités et de la valeur des relations d'approvisionnement. Cette stratégie a été élaborée à la suite d'une enquête pancanadienne auprès des entreprises autochtones et non-autochtones, menée par le CCEA en partenariat avec Environics Research. L'enquête a montré un vif intérêt mutuel pour l'amélioration et la facilitation des opportunités de passation de marchés en tant qu'autre élément clé de la réconciliation économique. Ce message a également été reflété dans le sondage CCEA / Sodexo 2017 sur les entreprises autochtones, 80% des Canadiens soutenant les entreprises autochtones comme moyen de guérir la relation du Canada avec les peuples autochtones.

Les informations tirées des meilleures pratiques mondiales ont ensuite été appliquées à ces résultats de recherche pour développer une stratégie composée des cinq piliers suivants:

  • Champions d'approvisionnement autochtones: Un groupe d'entreprises très en vue qui s'engagent à accroître les possibilités pour les entreprises autochtones de participer à leurs chaînes d'approvisionnement.
  • Campagne d'approvisionnement auprès des Autochtones: Une campagne nationale qui mettra à profit le profil du groupe des champions pour encourager un engagement généralisé dans l'approvisionnement des Autochtones, ce qui conduira davantage d'organisations à se joindre au groupe des champions et à créer plus d'occasions d'approvisionnement.
  • Entreprises autochtones certifiées (CAB): Accroître le répertoire déjà existant du CCEA des entreprises autochtones certifiées. Cette désignation donne aux organisations et aux collectivités l'assurance que les possibilités d'approvisionnement auprès des Autochtones vont aux entreprises qui ont été pré-certifiées indépendamment comme appartenant et contrôlées à au moins 51% par des Autochtones. Le nombre d'entreprises de l'ACR a doublé de taille au cours de la dernière année et constitue le répertoire le plus important et le plus dynamique d'entreprises autochtones certifiées au Canada. La recherche a révélé que 82% des entreprises interrogées considèrent que la désignation CAB du CCEA est utile pour améliorer les résultats de l'approvisionnement des Autochtones.
  • Marché de l'approvisionnement auprès des Autochtones: un répertoire communication bidirectionnel comprenant: Les entreprises autochtones certifiées qui peuvent être facilement engagées par des sociétés, et; - Opportunités d'approvisionnement affichées par les entreprises pour connecter les entreprises autochtones aux opportunités qu'elles recherchent et qui ne sont pas disponibles sur les plateformes d'approvisionnement conventionnelles.
  • Meilleures pratiques d'approvisionnement auprès des Autochtones: Partage des réussites en matière d'approvisionnement auprès des Autochtones pour permettre à plus d'entreprises et de sociétés autochtones de mieux travailler ensemble pour accroître les résultats en matière d'approvisionnement auprès des Autochtones.

Pourquoi les marchés publics sont-ils importants pour les entreprises autochtones?

En ce qui concerne la stratégie d'approvisionnement actuelle du gouvernement fédéral pour les entreprises autochtones, il y a encore beaucoup à faire. Récemment, une note de service interne a été envoyée à tous les ministères, les implorant de faire des efforts sérieux pour augmenter à 5% le pourcentage de leurs achats auprès des entreprises autochtones. Il s'agit d'un développement capital et encourageant que nous soutenons pleinement au CCAB.

Il est essentiel de s'assurer que les peuples autochtones jouent un rôle significatif et substantiel dans l'économie pour jeter les bases de collectivités autochtones saines et de la réconciliation à l'échelle nationale. Le premier ministre Trudeau s'est engagé à renouveler la relation financière entre les peuples autochtones et le gouvernement fédéral, en accordant la priorité à cette relation comme étant la plus importante pour son gouvernement. Le CCEA croit qu'une augmentation de l'approvisionnement est le moyen le plus direct pour le gouvernement fédéral d'améliorer cette relation et de favoriser le développement économique durable au Canada. Le gouvernement fédéral peut augmenter et améliorer considérablement les résultats de l'approvisionnement des entreprises autochtones en mettant en œuvre un processus pour mesurer et promouvoir l'engagement auprès des entreprises autochtones, ainsi qu'entre les entreprises autochtones et les entreprises canadiennes.

Il est impératif que les ministères du gouvernement aient accès à des entreprises légitimes détenues et gérées par des autochtones pour que cette initiative fonctionne. Le programme CAB du CCEA certifie que les entreprises autochtones sont détenues et contrôlées à 51% ou plus par une ou plusieurs personnes autochtones, garantissant ainsi que l'approvisionnement auprès des CAB profite légitimement aux entités appartenant à des autochtones.

Les efforts du gouvernement fédéral pour s'approvisionner auprès des entreprises autochtones sont en place depuis environ 30 ans et ont connu un certain succès. Selon le Conseil du Trésor du Canada, les achats du gouvernement fédéral ont totalisé environ 20 milliards de dollars en 2015. De ce montant, environ 63 millions de dollars (0.32%) ont été consacrés au CCSP. Sur la base de ces chiffres, si le gouvernement fédéral augmentait le pourcentage dépensé pour le CCSP de seulement 1%, cela se traduirait par une augmentation de 264 millions de dollars de l'économie autochtone. Cela aurait un impact significatif sur la prospérité locale des peuples autochtones, augmentant le niveau de vie dans les petites collectivités d'un océan à l'autre et n'exigerait aucun investissement supplémentaire de la part du gouvernement du Canada.

Comparé aux chiffres des achats des entreprises, le gouvernement du Canada n'en fait pas assez, d'autant plus qu'il est le plus gros acheteur de biens et de services au Canada.

On estime que le secteur pétrolier et gazier à lui seul fait 1.8 milliard de dollars d'affaires avec des entreprises autochtones annuellement, Imperial Oil (225 millions de dollars et plus), Syncrude (300 millions de dollars et plus) et Suncor (400 millions de dollars et plus) sont trois des entreprises à l'origine de ces résultats.

Une autre option serait que le gouvernement adopte les meilleures pratiques démontrées par les gouvernements du monde entier. Le gouvernement australien a récemment mis en œuvre une politique d'approvisionnement autochtone (IPP), une approche à trois volets visant à accroître les achats autochtones par la création d'objectifs, de marchés réservés obligatoires et d'exigences minimales de participation autochtone dans les contrats d'une valeur supérieure à 7.5 millions. En seulement deux ans, le PPI a donné lieu à 4,880 956 contrats attribués à 594 entreprises appartenant à des Autochtones, d'une valeur totale de XNUMX millions de dollars.

Le CCEA salue les efforts continus du gouvernement fédéral pour améliorer le CCSP et se réjouit de fournir tout le soutien dont il a besoin alors que nous, en tant que pays, nous dirigeons vers la réconciliation économique.


L'actualité

Défis pour les entreprises des Premières Nations (BIV sur Roadhouse Radio)
le 28 septembre 2018

Lancement du marché virtuel pour les entrepreneurs autochtones
le 27 septembre 2018

Plateforme de renseignement sur les fournisseurs alimentée par l'IA pour égaliser les conditions économiques des entrepreneurs autochtones
10 juillet 2018

Les chefs d'entreprise se mobilisent pour les entrepreneurs autochtones
le 21 juin 2018

Le CCEA lance une campagne d'approvisionnement auprès des Autochtones pour «fournir un changement»
le 10 mai 2018

RBC était annoncée comme championne de l'approvisionnement auprès des Autochtones
le 9 mai 2018

Le chef de l'exploitation de Suncor, Mark Little, coprésident la campagne du CCEA pour défendre l'approvisionnement auprès des Autochtones
le 7 mai 2018

La conférence fait des progrès pour les entreprises autochtones
Entreprise du Nord de l'Ontario
le 8 decembre 2018

Malgré l'effondrement du pétrole, les entreprises des Premières Nations prospèrent
Globe and Mail
29 janvier 2018

Le pouvoir de l'approvisionnement pour soutenir la croissance de l'entrepreneuriat autochtone partout au Canada
Vrai Nord Vivre
Juin 2017

Partenariats en matière d'approvisionnement - entreprises autochtones actives dans le secteur minier canadien
Revue minière canadienne
le 16 decembre 2017

Les sociétés minières veulent plus de biens et services autochtones, selon un rapport
Entreprise du Nord de l'Ontario
le 30 novembre 2016

L'Ontario lance une stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones
Gouvernement de l'Ontario
le 26 juin 2015


Études et rapports de recherche

Apprenez grâce à cette recherche menée par le Conseil canadien pour les entreprises autochtones et d'autres sources pourquoi l'approvisionnement auprès des Autochtones est un moyen si important d'apporter le changement.

Partenariats en approvisionnement: comprendre l'engagement des entreprises autochtones dans les industries maritime et aérospatiale de la Colombie-Britannique
Conseil canadien pour l'entreprise autochtone
le 15 décembre 2017

Partenariats en matière d'approvisionnement: comprendre l'engagement des entreprises autochtones dans l'industrie minière canadienne
Conseil canadien pour les entreprises autochtones et Ingénieurs sans frontières Canada
Premier rapport sur les partenaires en approvisionnement du CCAB.
Novembre 2016

Promesse et prospérité: l'Enquête sur les entreprises autochtones de 2016
Conseil canadien pour l'entreprise autochtone
Troisième rapport sur les promesses et la prospérité du CCAB
le 27 septembre 2016

L'avantage autochtone: comment les peuples autochtones et les entreprises de ressources naturelles se forgent un nouvel avantage concurrentiel
Chambre de commerce du Canada
Août 2015

La route longue et sinueuse vers la prospérité économique des Autochtones
Rapport spécial sur l'économie de la TD
le 10 juin 2015


Quels sont et qui sont les champions de l'approvisionnement?


DEVENEZ CHAMPION

Le Groupe des champions de l'approvisionnement auprès des Autochtones est un élément clé de la Stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones du CCAB, qui vise à créer une approche nationale sans précédent de la diversité des fournisseurs autochtones.

Le CCEA recrute des leaders du milieu des affaires, tout comme vous, pour servir de champions autochtones de l'approvisionnement. Groupe de sociétés engagées à accroître les possibilités pour les entreprises autochtones de participer à leurs chaînes d'approvisionnement, les champions de l'approvisionnement autochtones se concentrent sur la croissance du répertoire déjà existant du CCEA des entreprises autochtones certifiées (CAB). Cette désignation donne aux organisations et aux collectivités l'assurance que les occasions d'approvisionnement auprès des Autochtones vont aux entreprises qui ont été pré-certifiées indépendamment comme appartenant et contrôlées à au moins 51% par des Autochtones.

La voie de la réconciliation économique et de l'autosuffisance croissante dépend de nombreux facteurs, notamment de meilleures relations d'affaires et de meilleures opportunités. Si vous êtes une entreprise, joignez-vous à nos champions de l'approvisionnement autochtones pour développer des relations de chaîne d'approvisionnement avec des entrepreneurs autochtones. Nos champions s'efforcent également d'encourager d'autres entreprises à postuler pour devenir une entreprise autochtone certifiée.

Pour devenir un champion de l'approvisionnement autochtone, contactez:
Philip Ducharme
Directeur, développement des affaires fournisseurs
Conseil canadien pour l'entreprise autochtone

Merci aux champions de l'approvisionnement autochtones qui se sont joints à la campagne Supply Change.


Qu'est-ce qu'une entreprise autochtone certifiée?



DEVENEZ CERTIFIÉ


Si votre entreprise est détenue et contrôlée à au moins 51% par des Autochtones, faites une demande pour devenir une entreprise autochtone certifiée.

Cette désignation donne aux organisations et aux collectivités l'assurance que les possibilités d'approvisionnement auprès des Autochtones vont aux entreprises qui ont été pré-certifiées indépendamment comme appartenant et contrôlées à au moins 51% par des Autochtones. Le nombre d'entreprises de l'ACR a doublé de taille au cours de la dernière année et constitue le répertoire le plus important et le plus dynamique d'entreprises autochtones certifiées au Canada. La recherche a révélé que 82% des entreprises interrogées considèrent que la désignation CAB du CCEA est utile pour améliorer les résultats de l'approvisionnement auprès des Autochtones.


Lorsqu'elles sont lancées plus tard cette année, les entreprises peuvent se joindre à notre marché d'approvisionnement autochtone pour faire partie d'un nouveau réseau d'achat et de vente dynamique.

Un répertoire bidirectionnel composé de:

  • Les entreprises autochtones certifiées qui peuvent être facilement engagées par des sociétés, et;
  • Possibilités d'approvisionnement affichées par les entreprises pour connecter les entreprises autochtones aux occasions qu'elles recherchent et qui ne sont pas disponibles sur les plateformes d'approvisionnement conventionnelles.

CCAB and Supply Change

The Canadian Council for Aboriginal Business (CCAB) was founded in 1984 by a small group of visionary business and community leaders committed to the full participation of Aboriginal Peoples in Canada’s economy. A national non-partisan/non-profit organization, CCAB offers knowledge, resources, and programs to both Aboriginal and non-Aboriginal member companies that foster economic opportunities for Aboriginal Peoples and business across Canada.

Over three years, CCAB’s Aboriginal Procurement Strategy aims to create an unprecedented, national approach to Aboriginal procurement by developing the largest membership of corporations committed to increasing Aboriginal participation in corporate supply chains.

The Aboriginal Procurement Strategy was developed following a Canada-wide survey of Aboriginal and non-Aboriginal businesses, conducted by the CCAB in partnership with Environics Research. The survey showed intense mutual interest in improving and facilitating procurement opportunities as another key element of economic reconciliation.

Why is Aboriginal Procurement Important?

Aboriginal procurement is an important driver of economic reconciliation and development for Aboriginal communities due to the revenue procurement generates for Aboriginal businesses as well as the relationships formed through corporations and Governments establishing procurement agreements with Aboriginal businesses. The focus on Aboriginal procurement has grown significantly in recent times, resulting in greater demand for procurement outcomes particularly from Aboriginal businesses, with Canadian corporations and Governments also seeking opportunities to grow their outcomes in Aboriginal supplier diversity.

By increasing Aboriginal procurement opportunities not only will the Aboriginal economy grow but the overall Canadian economy and this will help lead to economic reconciliation whereby Aboriginal peoples will no know be managing poverty but managing wealth.

CCAB, with support from Indigenous and Northern Affairs Canada, has been moving forward with the Aboriginal Procurement Strategy focussed on highlighting the opportunities and value of procurement relationships. This strategy was developed following a Canada-wide survey of Aboriginal and non-Aboriginal businesses, conducted by the CCAB in partnership with Environics Research. The survey showed intense mutual interest in improving and facilitating procurement opportunities as another key element of economic reconciliation. This message was also reflected in the CCAB/Sodexo 2017 Indigenous Business survey, with 80% of Canadians supporting Indigenous business as a pathway to healing Canada’s relationship with Indigenous people.

Insights from global best practices was then applied to these research findings to develop a strategy consisting of the following five pillars:

  • Aboriginal Procurement Champions: A high-profile group of corporations committing to increasing opportunities for Aboriginal businesses to participate in their supply chains.
  • Aboriginal Procurement Campaign: A national campaign that will leverage the profile of the Champions Group to encourage widespread engagement in Aboriginal procurement, leading to more organizations joining the Champions Group and creating more procurement opportunities.
  • Certified Aboriginal Businesses (CAB): Growing the CCAB’s already-existing directory of Certified Aboriginal Businesses. This designation provides organizations and communities with the assurance that Aboriginal procurement opportunities are going to businesses who have been independently pre-certified as at least 51% Aboriginal owned and controlled. The number of CAB businesses has doubled in size over the past year and is the largest, fastest growing directory of certified Aboriginal businesses in Canada. Research found that 82% of corporate respondents regard CCAB’s CAB designation useful for enhancing Aboriginal procurement outcomes.
  • Aboriginal Procurement Marketplace: A two-way directory consisting of: Certified Aboriginal Businesses that can be readily engaged by corporations, and; - Procurement opportunities posted by corporates to connect Aboriginal businesses to opportunities they are seeking that aren’t available on conventional procurement platforms.
  • Aboriginal Procurement Best Practices: Sharing of Aboriginal procurement success stories to enable more Aboriginal businesses and corporations to better work together to increase Aboriginal procurement outcomes.

Why is Government Procurement important for Aboriginal Businesses?

When it comes to the Federal government’s current Procurement Strategy for Aboriginal Business, there is significant room for improvement. Recently, an internal memo was sent out to all Ministries imploring each department to make serious efforts in raising their percentage of procurement from aboriginal businesses up to 5%. This is a momentous and encouraging development which we at CCAB fully support.

Ensuring Aboriginal peoples play a meaningful and substantial role in the economy is critical to laying the foundation for both healthy Aboriginal communities and reconciliation nationally. Prime Minister Trudeau has committed to renewing the fiscal relationship between Aboriginal peoples and the Federal Government, prioritizing this relationship as the most important for his Government. CCAB believes that increased procurement is the most direct way the Federal Government can improve this relationship and foster sustainable economic development in Canada. The Federal Government can greatly increase and improve procurement outcomes for Aboriginal businesses by implementing a process to measure and promote engagement with Aboriginal businesses, as well as between Aboriginal business and corporate Canada.

It is imperative for government departments to have access to legitimate Indigenously owned and operated businesses in order for this initiative to function. CCAB’s CAB program certifies that Aboriginal Businesses are 51% or more owned and controlled by an Aboriginal person(s) thus ensuring that procurement from CAB’s is legitimately benefitting Aboriginal owned entities.

Federal efforts to procure from Aboriginal businesses have been in place for roughly 30 years and have seen some success. According to the Treasury Board of Canada, Federal government procurement totaled approximately $20 billion in 2015. Of that, roughly $63 million (0.32%) was spent on PSAB. Based on those numbers, if the Federal government were to increase the percentage spent on PSAB by just 1%, this would translate into a $264 million increase in the Indigenous economy. This would have a meaningful impact on local prosperity for Indigenous people, raising living standards in small communities from coast to coast to coast and would require no additional investment on behalf of the Government of Canada.

When compared to Corporate procurement numbers, the Government of Canada is not doing enough, particularly given that they are the largest purchaser of goods and services in Canada.

It is estimated that the oil and gas sector alone does $1.8 billion of business with Indigenous firms annually, Imperial Oil ($225 million +), Syncrude ($300 million +) and Suncor ($400 million +) are three of the companies driving those results.

An alternative option would be for the Government to adopt the best practices demonstrated from Governments across the globe. The Australian Government recently implemented an Indigenous Procurement Policy (IPP), a three-pronged approach to increasing Indigenous procurement through the creation of targets, mandatory set-asides, and minimum Indigenous participation requirements in contracts valued above 7.5 million. In just two years, the IPP has resulted in 4,880 contracts awarded to 956 Indigenous owned businesses, with a total value of $594 million.

CCAB commends the Federal government’s continued efforts to improve PSAB and look forward to providing any support they require as we as a country move towards economic reconciliation.



Research Studies and Reports

Learn through this research conducted by the Canadian Council for Aboriginal Business and other sources why Aboriginal procurement is such an important way to supply change.

Partnerships in Procurement: Understanding Aboriginal business engagement in the Marine and Aerospace industries in B.C.
Canadian Council for Aboriginal Business
December 15, 2017

Partnerships in Procurement: Understanding Aboriginal business engagement in the Canadian Mining Industry
Canadian Council for Aboriginal Business and Engineers Without Borders Canada
CCAB’s first Partners in Procurement report.
November 2016

Promise and Prosperity: The 2016 Aboriginal Business Survey
Canadian Council for Aboriginal Business
CCAB’s third Promise and Prosperity report
September 27, 2016

Aboriginal Edge: How Aboriginal Peoples and Natural Resource Businesses are Forging a New Competitive Advantage
Canadian Chamber of Commerce
August 2015

The Long and Winding Road Towards Aboriginal Economic Prosperity
TD Economics Special Report
June 10, 2015


What and Who are Procurement Champions?


BECOME A CHAMPION

The Aboriginal Procurement Champions Group is a key element of CCAB’s Aboriginal Procurement Strategy, which aims to create an unprecedented, national approach to Aboriginal supplier diversity.

CCAB is recruiting leaders from the business community just like you to serve as Aboriginal Procurement Champions. A group of corporations committed to increasing opportunities for Aboriginal businesses to participate in their supply chains, the Aboriginal Procurement Champions is focussed on growing CCAB’s already-existing directory of Certified Aboriginal Businesses (CAB’s). This designation provides organizations and communities with the assurance that Aboriginal procurement opportunities are going to businesses who have independently been pre-certified as at least 51% Aboriginal owned and controlled.

The path to economic reconciliation and growing self-sufficiency depends on many factors - including better business relationships and opportunities. If you are a business, join our Aboriginal Procurement Champions to develop supply chain relationships with Aboriginal entrepreneurs. Our champions also work to encourage other businesses to apply to become a Certified Aboriginal Business.

To become a Aboriginal Procurement Champion, contact:
Philip Ducharme
Director, Supplier Business Development
Canadian Council for Aboriginal Business

Thanks to the Aboriginal Procurement Champions who have joined the campaign to Supply Change.


What is a Certified Aboriginal Business?



BECOME CERTIFIED


If your business is at least 51% Aboriginal-owned and controlled, apply to become a Certified Aboriginal Business.

This designation provides organizations and communities with the assurance that Aboriginal procurement opportunities are going to businesses who have been independently pre-certified as at least 51% Aboriginal owned and controlled. The number of CAB businesses has doubled in size over the past year and is the largest, fastest growing directory of certified Aboriginal businesses in Canada. Research found that 82% of corporate respondents regard CCAB’s CAB designation useful for enhancing Aboriginal procurement outcomes.


When launched later this year, companies can join our Aboriginal Procurement Marketplace to become part of a dynamic new buying and selling network.

A two-way directory consisting of:

  • Certified Aboriginal Businesses that can be readily engaged by corporations, and;
  • Procurement opportunities posted by corporates to connect Aboriginal businesses to opportunities they are seeking that aren’t available on conventional procurement platforms.